Offrir une bague, un bracelet, un collier… Quelle signification ?
Faire un cadeau, offrir quelque chose à une personne est un geste qui peut se faire à tout moment, à toute occasion même. Lorsque l’on veut offrir un cadeau à une personne, peu importe la qualité de la personne, on a envie que ce présent le marque, qu’il puisse s’en souvenir. C’est la raison pour laquelle on a besoin de s’attarder sur le choix de l’objet à offrir. Dans cet article, nous nous attardons sur les bijoux. Entre un bracelet, une bague ou un collier que l’on offre, la signification que l’on donne à ce geste est toujours singulière. Bonne lecture !
Offrir un collier ou un bracelet : signification
Selon que l’on reçoive un bracelet ou un collier comme cadeau ou offre, les significations sont toutes différentes. Ces bijoux homme ou femme ont une valeur particulière (on ne parle pas ici seulement de la matière avec laquelle ces objets sont faits), car l’intention de la personne qui offre est toujours différente d’après l’occasion. Dans la plupart des cas, le but est de montrer son côté affectif, attentionné, une envie de faire plaisir à son proche. Il ne faut pas voir directement dans cet acte une sorte de déclaration d’amour, ça peut tout aussi bien être de l’amitié, donc ne pas se tromper. Beaucoup de personnes pensent quand même que quand on offre un bijou à une autre, cela représente une preuve d’un faible pour la personne qui reçoit le cadeau.
Pour les hommes, trouver le bijou idéal est toujours un casse-tête. C’est l’occasion pour eux de surprendre l’autre en montrant qu’ils comprennent ses préférences, ou bien qu’ils peuvent oser dans les choix. Le temps mis parfois pour trouver le bijou adéquat est plus important que la valeur de l’objet.
Offrir un collier ou un bracelet est signe d’amour, d’attachement, de respect, d’amitié et plus loin de collégialité. Ainsi, on peut quand on est de bons amis, faire faire des ‘‘bracelets d’amitié’’ en paire, par respect pour son chef de service, on peut faire un bracelet avec ses initiales, c’est une marque d’attention, vous ne lui léchez pas les bottes.
Offrir une bague : signification
Pour près de 100% des cas, lorsque l’on offre une bague, le symbole majeur autour est l’AMOUR. L’état de la bague (neuve ou vieille), le matériau de confection de celle-ci…regorgent d’autant de signes. La bague de fiançailles est une preuve d’engagement en amour. L’homme qui l’offre à une femme fait d’elle sa promise. Dans la plupart des cas, on ne fait cette offre qu’une seule fois. Elle est offerte quand on demande l’autre en mariage, c’est donc dans un contexte où ils sont déjà un couple. Le choix se fait de manière réfléchie, car cela montre tout l’amour que l’on porte.
On peut aussi voir des cas où la bague est offerte d’une belle-mère ou d’une mère à sa fille, entre des amis ou membres de la famille, soit en tant que bien à transmettre de génération en génération, soit comme un signe d’engagement envers l’autre. Dans certaines corporations ou des cercles ésotériques, les bagues ont toutes autres significations. On peut retenir en gros sur la signification quand on offre un bijou tel que la bague que l’on veut montrer combien on est lié à celui qui reçoit le cadeau, le fait de le porter à un doigt plutôt qu’un autre aussi peut aussi signifier beaucoup.