La smart food, qu’est-ce que c’est ?
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La smart food est l’une des tendances alimentaires de ces dernières années. C’est un concept de repas dont la finalité serait de procurer à l’organisme tout ce dont il a besoin. Si au départ on considérait la smart food seulement comme un repas propre aux sportifs et les personnes à la recherche d’un régime alimentaire pour maigrir, la donne a progressivement changé et les jeunes actifs pressés se laissent de plus en plus séduire par cette nouvelle tendance alimentaire.
Comment ça fonctionne et à qui ça s’adresse ?
La smart food s’adresse particulièrement aux personnes qui veulent des aliments faciles à cuisiner. Elle constitue souvent une alternative au repas complet. C’est un repas qui se présente sous forme de poudre déshydratée en bouteille et il faudra juste ajouter de l’eau, une barre ou une préparation immédiatement buvable. Ce repas se présente sous plusieurs formes, et s’acquiert le plus souvent à moins de 5€.
Les adeptes de la smart food se sont multipliés au fil du temps. Et pourtant au départ, uniquement les sportifs en raffolaient. Ils ne sont plus les seuls à se nourrir de la sorte, car même les actifs font désormais partie des consommateurs.
Le smart food : un substitut des repas classiques ?
Malgré les nombreux bienfaits de la smart food, il est conseillé cependant d’en consommer avec modération et surtout de ne pas délaisser les repas habituels à leur profit. Si nous nous attardons seulement sur le plan visuel, nous dirons qu’il n’existe aucune chance que cela se produise.
La smart food renvoie à un ensemble de produits présentés sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, des boissons ou des barres. Parce qu’il s’agit d’une alimentation liquide, ces produits sont très vite absorbés avec pour conséquence, une augmentation de l’index glycémique.
Le gout demeure perfectible
Si l’on se fie aux sondages menés auprès des consommateurs de smart food, on dira que les avis sont mitigés. Bon nombre d’entre eux pointent un doigt accusateur sur des préparations poudreuses qui seraient selon eux peu gouteuses ou encore grumeleuses. Les barres seraient donc tellement sèches que les avaler serait très difficile.
Nous avons recueilli les propos d’un consommateur qui n’a vécu l’expérience que pendant une semaine et selon lui : « à un moment, vous n’en pouvez plus, tout ou presque vous manque y compris le simple bruit produit par les couverts. C’est à ce moment que je me suis rendu compte à quel point j’avais juste besoin de choses simples comme sentir l’odeur du gaz, tenir une tranche de pain et savourer une pomme ». À en croire ces propos, pour certains consommateurs, c’est plus un calvaire qu’une solution.
Les marques de smart food qui dominent le secteur
Dans le domaine très compétitif du marché smart food, il existe 3 start-ups qui parviennent à tirer leur épingle du jeu : Smeal, Vitaline et Feed. Ces nouveaux acteurs français du smart food marque sont venus en quelque sorte bousculer les produits de régimes ou encore l’alimentation des sportifs. Il faut dire que le secteur des substituts alimentaires connait une grande révolution.